La rentrée du club aura lieu le mardi 1er septembre 2020.

Les élèves de tous les niveaux seront accueillis aux horaires de la nouvelle saison 2020-2021, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

L’Association a donc établi ce protocole qui repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé et notamment sur un avis du Haut Conseil de la santé publique du 7 juillet 2020.

Les mesures s’adressent aux élèves comme aux enseignants de l’Association, ou à toute personne accompagnante.

Ce protocole est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de la situation sanitaire nationale ou locale.

IMPORTANT !
Les parents des jeunes karatékas s'engagent à ne pas envoyer leurs enfants au cours de karaté en cas de fièvre (38° C ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez l’enfant ou dans la famille.

Les adolescents et adultes pratiquants de l’association, ainsi que les enseignants doivent s'appliquer les mêmes règles.
Dans le cas où un pratiquant du club ou un membre de son foyer a été testé positivement au Covid-19 ou bien identifié comme « cas contact », il ne doit pas se rendre aux cours de karaté.
Il est également demandé alors d’informer la présidente de l’association.
À savoir : Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. L’Association tient cependant en permanence des masques au sein du dojo pour les adhérents en cas de besoin.

Désinfection des mains
L’association met à disposition un distributeur de gel sur pied et à pédale à l’entrée du dojo. Chaque pratiquant devra se désinfecter les mains dès son arrivée, sous surveillance des enseignants pour les enfants.

Sens de circulation
Dans le cas où des groupes de pratiquants seraient amenés à se croiser en raison de la succession de deux cours, l’Association a décidé de mettre en place un sens de circulation que les adhérents devront respecter. L’entrée dans le dojo se fera par la porte principale sous le préau et la sortie du cours par la porte de secours.

Prise de température
Avant chaque cours, les enseignants du club procéderont à une prise de la température de chaque élève (adulte ou mineur) avec un thermomètre infrarouge (donc sans contact). A l’issue de votre cours, chaque pratiquant devra remettre son masque avant de quitter le cours en respectant les consignes de sortie qui lui auront été données.

Port du masque
Le port du masque est obligatoire dès 11 ans pour rentrer dans les locaux du club, ainsi que pour les allers-venues dans le préau/la cour de l’école maternelle.
Le masque doit être porté jusqu’au moment où le pratiquant rejoint les tatamis.
Veillez à prévoir un sac plastique ou un contenant pour que votre enfant puisse y ranger son masque.

Le port du masque est à proscrire pendant toute activité physique. Cependant, l’avis du médecin référent détermine les conditions d’un éventuel port de masque pour les pratiquants présentant certaines pathologies.

Les parents peuvent accompagner leurs enfants lorsque c’est nécessaire à condition de porter un masque et de respecter une distanciation physique.

Les gestes barrière
Les gestes barrière déjà connus doivent être appliqués en permanence :

  • se laver très régulièrement les mains
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Le lavage des mains à l’eau et au savon doit être réalisé :

  • à l’arrivée au dojo
  • après être allé aux toilettes
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile après le cours de karaté

Le lavage des mains peut s’effectuer sans mesure de distance physique.

Le séchage doit être soigneux avec si possible une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. L’Association proscrit les serviettes à usage collectifs. À défaut, il est possible d’utiliser la solution hydroalcoolique mise à disposition au moyen du distributeur à l’entrée du dojo, sous l’étroite surveillance d’un adulte concernant les cours enfants.


La ventilation des locaux

Le dojo sera aéré aussi souvent que possible et pendant au moins 15 minutes à chaque fois. Le dojo sera ainsi aéré avant l’arrivée des pratiquants, au cours de l’enseignement, et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération aura lieu au minimum toutes les 3h. Les mesures concernant la ventilation seront modifiées avec la baisse des températures.

La désinfection du dojo et du matériel

  • L’accès aux équipements pédagogiques est autorisé : paos, cibles, cônes, battle rope, etc.
  • Des objets partagés au sein d’un même groupe seront donc mis à disposition, quel que soit l’âge de pratique.
  • Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (miroirs) sera régulièrement réalisé.
  • Une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les pratiquants dans tous les espaces communs (les poignées de portes par exemple) sera réalisée au minimum une fois par jour d’utilisation du dojo.
  • Une désinfection des équipements utilisés par les pratiquants sera réalisée régulièrement.

L’ensemble de ces mesures va nécessiter un engagement bénévole important et nous comptons donc sur votre aide pour les opérations de nettoyage et de désinfection. Dans l’hypothèse où les conditions sanitaires imposeraient le retour à un protocole sanitaire plus strict, l’association serait amenée à prendre de nouvelles mesures pouvant aller jusqu’à la fermeture des cours.

IMPORTANT
La mise en place de ce protocole et son strict respect constituent un moyen de réduire le risque lié au Covid19, mais ne saurait le supprimer totalement, notamment si vous présentez une pathologie à risque vis-à-vis du Covid19.

Categories: Vie du club,

Suivez-nous sur Facebook

Dernières nouvelles :